Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Névralgie d'Arnold et Ostéopathie

Névralgie d'Arnold et Ostéopathie

Le 05 octobre 2018
Prise en charge ostéopathique de la névralgie d'Arnold, Région occipito-atloïdienne

Origine et description de la névralgie d'Arnold

L'ostéopathie peut dans de nombreux cas corriger les névralgies d'Arnold qui ont pour origine la compression du nerf du même nom.

La douleur ressentie suit le trajet du nerf, d'un côté ou de l'autre de la tête, depuis la base du crâne ( au niveau de la jonction entre l'occiput et les premières cervicales) jusqu'à l'oeil. La douleur ressentie est dite en casque.

La douleur est violente, d'apparition brutale, sans facteur déclenchant, parfois accompagnées de douleurs cervicales.

Le traitement ostéopathie de la névralgie d'Arnold

Celui-ci consiste donc de lever les tensions qui sont en conflit avec le nerf d'Arnold. Il faut tenir compte de la spécificité de la zone à traiter, c'est à dire la région C0-C1(occipito-atloïdienne) et C1-C2 (atlas-axis).

Cette région anatomique joue un rôle prépondérant dans l'équilibre postural du corps et du maintien du crâne. C'est une zone très richement vascularisée et innervée et sur laquelle s'insère de très nombreux muscles intervenant dans la mobilité et la stabilité de la tête. Il faudra donc tenir compte des différentes chaines musculaires et structures pouvant être impliquées dans la lésion ostéopathie de la zone. dans une prise en charge ostéopathique globale, il ne faudra donc pas négliger l'étude et le traitement des structures porteuses telles que les genoux, les chevilles ou le bassin ainsi que la colonne.

La correction de la névralgie d'Arnold (Détente des muscles sous occipitaux, correction des articulations C0/C1/C2, travail sur le nerf d'Arnold, libération des blocages sur la colonne et les autres articulations, travail crânien, vérification du MRP, etc) nécessite de prendre l'individu dans sa globalité. Normalement, la douleur diminue sous 24 à 48h.

Bien sûr, cette région étant impliquée dans le maintien à l'horizontal de la tête et du regard, un travail pluridisciplinaire devra être envisager. Une consultation chez un ophtalmologiste ou/et un orthoptiste pourra s'avérer nécessaire.